Retour aux activités en réseau

Écolo : la récupération au fil du temps

France Boisjoly |29 janvier 2024

Découvrez les techniques de récupération utilisées par nos ancêtres.

Le Musée de la mémoire vivante et l’ÉER vous invitent à découvrir les techniques de récupération et de réutilisation de nos ancêtres à travers une séquence d’activités sur l’histoire de l’écologie et de la récupération. 

Au cours des 19e et 20e siècles, les familles nombreuses et l’aide financière quasi absente orientent les ménages vers l’application des principes de l’économie domestique. C’est-à-dire la gestion efficace des ressources que sont le temps, l’argent et les biens, dans toutes les sphères de la vie familiale. Le but est d’améliorer, autant que possible, la qualité de vie de ses proches. La récupération et la réutilisation prennent alors une place non négligeable dans les activités quotidiennes, autant pour des questions de première nécessité, d’hygiène ou d’optimisation de l’habitation. Nos parents, les leurs et nos ancêtres appliquaient au quotidien ce qui est aujourd’hui : la récupération. 

Au cœur de cette séquence d’activités en réseau destinée aux élèves du 2e et 3e cycle, vous découvrirez des extraits de témoignages, des artefacts et des artistes qui offriront l’occasion aux participants de connaître une époque sans prodigalité de la fin du 19e siècle et de réfléchir sur leurs pratiques actuelles de récupération. De nombreuses pratiques de récupération ont subsisté jusqu’à aujourd’hui. De nos jours, nos motivations à réduire, recycler et réutiliser reposent-elles majoritairement sur les défis imposés par les changements climatiques? Et si des aspects esthétiques et artistiques pouvaient également devenir un moteur de récupération? 

L’intention pédagogique de cette séquence est d’amener les apprenants à voir des façons innovantes de réutiliser certains déchets que nous produisons en réalisant des oeuvres uniques et en expliquant leur démarche. Ces créations pourront être partagées entre les classes et  incluses dans l’exposition du Musée Écolo : la récupération au fil du temps’’

 

Spécialisé dans le patrimoine immatériel, le Musée de la mémoire vivante collectionne les témoignages de savoir-faire, de vie et d’épisodes historiques. Des extraits de témoignages et des photographies anciennes sont présentés aux élèves par la médiatrice culturelle du Musée dans le but de les sensibiliser aux pratiques de réutilisation. 

Pour consulter et imprimer le document d’information EN CLIQUEZ ICI
Fiche d'exercice: Les déchets que je produis EN CLIQUANT ICI
Consultez la ligne du temps ci-dessous ou imprimez-la EN CLIQUANT ICI

Informations techniques sur l’activité :  

  • Plateforme de visioconférence Teams
  • Mur Padlet pour le dépôt des réalisations
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

ÉCOLO: La récupération au fil du temps - atelier avec la médiatrice

Date et heure:
2024-02-02 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Atelier virtuel en direct avec la médiatrice du Musée de la mémoire vivante. Discussion et échanges interclasses sur l’histoire de la récupération à l’aide de témoignages et d’artéfacts.

ÉCOLO: La récupération au fil du temps - Présentation des réalisations

Date et heure:
2024-03-22 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des réalisations des classes participantes. Les apprenants décrivent leur projet, les matériaux utilisés, les défis rencontrés ainsi que le message véhiculé dans leur œuvre.
Bilan et appréciation du projet.

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau